Home
 
 
 

Groupes et personnages marquants

 
 
Les Black Panthers Malcolm X

Le rêve américain de Martin Luther King

Martin Luther King représente l'un des symboles incontestés de la lutte des Noirs américains pour les droits civils. Impliqué dans le boycott légendaire de la Montgomery City Lines de 1955, il devient rapidement le leader du Mouvement de non-violence.
Lors de la Marche légendaire de 1963 sur Washington, il prononce son célèbre discours « I have a dream » qui marque toute une génération.

> lire la suite

« Le parti ne croyait pas au mérite de la 'non-résistance'. Il ne préconisait pas la 'non-violence', mais pratiquait le droit humain d'autodéfense. Son orientation était clairement socialiste et visait la création, après plébiscite, d'un Etat-nation noir, indépendant et révolutionnaire. » Mumia Abu-Jamal

> lire la suite

  Leader incontesté des années 60, Malcolm X est assassiné en 1965. Membre phare des Black Muslims, il quitte le mouvement peu avant sa mort dans le but de fonder sa propre organisation. Son assassinat est d'ailleurs attribué aux Black Muslims, alors hostiles à son départ du mouvement et à ses nouvelles idées politiques. Après avoir prôné l'autodéfense armée et la violence, Malcolm X a en effet complètement changé de cap idéologique dans la dernière partie de sa vie. Mais c'est sa mort qui en a fait un véritable mythe, véhiculé notamment par son autobiographie et le film de Spike Lee.

> lire la suite

 
         
 
     

Site réalisé dans le cadre d'un mémoire de fin d'études en journalisme - copyright 2006